Calculer son poids idéal

Autor | décembre 4, 2017 | Poids et santé |


Il existe plusieurs formules pour calculer son poids idéal.

La formule de Lorentz utilise la taille et le sexe.

1

Celle formule est un peu obsolète (elle date de 1929 !) mais elle permet de se fixer un objectif raisonnable en cas d’obésité sévère. Elle donne l’idée d’un poids – idéal » d’un point de vue médical. Évidemment, cette formule ne peut pas être utilisée par les personnes de petite taille ou par les culturistes et autres sportifs dont la musculature est très développée.

2

Cette deuxième formule donne des valeurs légèrement plus faibles que la formule de Lorentz, plus proches des moyennes actuelles.
On trouve aussi des tables de valeurs de poids idéal calculé en fonction de la taille, du sexe et de l’ossature:

Pour les femmes

3

Pour les hommes

4

Cette notion de poids idéal est très abstraite et les formules ou tableaux proposés correspondent au calcul d’un poids médicalement correct. Il est parfois très éloigné du poids désiré par tous les candidats au régime : en effet, les critères esthétiques de la mode de la minceur imposent souvent un poids idéal bien plus faible.
On peut donc proposer un autre poids: le poids de forme.
C’est celui avec lequel on se sent bien physiquement et psychologiquement.
Attention: ne soyez pas trop idéaliste! Ce poids, s’il se situe bien en dessous du poids pour lequel vous êtes génétiquement programmé, sera maintenu au prix d’efforts constants et de privations alimentaires. Dans ce cas, il peut être source de fatigue et générer des carences. Il faut donc veiller à ce que votre poids de forme corresponde à un indice de masse corporelle correct.

5

Originally posted 2014-08-07 16:30:24.

Comments

comments



lobésitécuisinergourmandisel\obésitérepas équilibréwww methodesmaigrir commaigrir apres 80anscontentmethodesmaigrir comméthodes montignac




grossesse poids idealpoid ideal