La chasse aux idées reçues

Autor | septembre 13, 2017 | À chacun son régime, Obésité - adulte |


Il existe de nombreuses idées reçues en matière d’alimentation: certains aliments ont la réputation de «faire grossir»,
d’autres de – faire maigrir ». Voici la vérité sur certaines idées reçues:

«Les biscottes sont moins caloriques que le pain.»
FAUX
On pense souvent que les biscottes sont moins énergétiques que le pain parce qu’elles sont légères (au poids !) et qu’elles sont souvent servies dans les maisons de régime et autres centres de cure. Pourtant, à poids égal, les biscottes sont plus énergétiques que le pain : 390 kcal pour 100 g de biscottes contre 255 kcal pour 100 g de pain. Cependant on ne mange pas 100 g de biscottes comme on pourrait manger 100 g de pain!
Au petit déjeuner, une portion moyenne de quatre biscottes (35 à 40 g) apporte environ 140 kcal alors qu’une por-
tion moyenne de deux tranches de pain (50 g) apporte 125 kcal. Les biscottes ont l’avantage d’être plus facilement
comptabilisées que le pain.

«Les biscuits diététiques ne font pas grossir.»
FAUX
Les biscuits vendus au rayon diététique des grandes surfaces ou des magasins spécialisés ne sont pas toujours moins
énergétiques que les biscuits classiques : il ne faut pas confondre «diététique» et «allégé». Les biscuits diététiques
sont souvent enrichis en calcium, fer, magnésium ou vitamines diverses et variées. Parfois, ils sont simplement enrichis en fibres ou «à teneur garantie» en vitamines et minéraux.

«Le camembert est plus gras que le gruyère.»
FAUX
On pense souvent que le camembert est plus gras que le gruyère car il est « coulant » et cela donne une impression
de gras. Sur l’emballage, le pourcentage de matière grasse est le même pour les deux fromages mais ce pourcentage est toujours indiqué pour la matière sèche. Or le gruyère est plus sec que le camembert et lorsqu’on rapporte la matière grasse au poids total, on trouve une quantité de graisses plus importante dans le gruyère.

«Le chocolat allégé est moins calorique.»
FAUX
Le chocolat  light» est allégé en sucres : le saccharose y est remplacé par du fructose, des polyols ou des édulcorants de synthèse de type aspartame. Cependant, il n’est pas allégé en graisses!
Parfois, la quantité de lipides est même supérieure dans le chocolat allégé, et comme les graisses apportent plus de calories que les sucres, le chocolat « light – est plus énergétique que le chocolat ordinaire. Cette variété de chocolat n’est qu’une parade de la part des fabricants pour inciter les personnes soucieuses de leur silhouette à consommer du chocolat sans culpabiliser!

«Le chocolat noir est moins calorique que le chocolat au lait.»
FAUX
On pense souvent que le chocolat noir ne fait pas grossir, contrairement au chocolat au lait. Plus la teneur en cacao est élevée, moins il serait calorique?
C’est faux: le chocolat noir apporte autant de calories que le chocolat au lait car le cacao lui-même est un ingrédient
gras. Les deux variétés de chocolat ont sensiblement la même valeur énergétique, soit en moyenne 550 kcal par tablette de 100 g.

«L’huile d’olive est moins grasse que les autres huiles.»
FAUX
L’huile d’olive a de nombreuses qualités mais il ne faut pas perdre de vue que c’est un corps gras qui contient, comme
les autres huiles végétales, 100 % de lipides!
Une cuillerée à soupe d’huile apporte une centaine de calories et il faudra donc l’utiliser en quantité raisonnable. Cependant, son parfum délicat et son goût fruité permettent de la consommer en petite quantité. Son utilisation est donc intéressante en période de régime amaigrissant.

«L’eau fait maigrir.»
FAUX
L’eau est une boisson qui n’apporte pas de calorie donc elle ne peut pas faire grossir, mais elle n’a pas la propriété de
faire maigrir!
L’eau est la seule boisson indispensable à notre organisme. Il est souvent recommandé de boire davantage en période de régime amaigrissant car la perte de poids entraîne la formation de toxines qui seront plus rapidement éliminées avec une grande consommation d’eau. De plus, l’eau est parfois un coupe-faim efficace contre les fringales, fréquentes quand on suit un régime hypocalorique.

Originally posted 2014-08-12 11:05:38.

Comments

comments



lobésitécuisinergourmandisel\obésitérepas équilibréwww methodesmaigrir commaigrir apres 80anscontentmethodesmaigrir comméthodes montignac