La restauration rapide

Autor | novembre 17, 2017 | À chacun son régime, Repas à l'extérieur |


Après les repas d’affaires, voici un autre point épineux lorsqu’on veut perdre du poids: les repas pris sur le pouce.
Votre quotidien rime avec sandwich, snack ou cafétéria?
Vous n’avez pas la possibilité de rentrer chez vous le midi pour déjeuner? Ne désespérez pas: il existe pour vous
quelques solutions pour composer des repas équilibrés.
Si vous n’avez pas d’autre choix que de prendre un sandwich le midi, sachez qu’un sandwich peut servir de base à un
menu équilibré. Le pain en lui-même n’apporte pas de graisses. Il suffit de choisir les bons ingrédients pour composer le sandwich et de le compléter intelligemment afin d’éviter l’excès de graisses et de calories.

SI VOUS COMPOSEZ VOUS-MÊME LE SANDWICH

• Jouez la diversité: alternez pain de campagne, pain complet, pain aux céréales… et comptez maximum 100 g pour un sandwich, soit une demi-baguette. Préférez le «vrai pain» au pain de mie, car il est plus rassasiant et moins vite digéré.
• Choisissez des ingrédients simples et maigres: jambon blanc dégraissé, thon en conserve au naturel, filets de
bacon maigre, œufs durs, blanc de poulet ou de dinde, rosbif froid, tranche de gigot dégraissé… Évitez les charcuteries grasses comme le pâté ou le saucisson.
• Si vous ne prévoyez pas de laitage en dessert, vous pouvez ajouter une lamelle de gruyère ou de Leerdamer ou encore une portion de fromage fondu allégé.
• Pensez aux crudités que vous pouvez ajouter dans votre sandwich: quelques feuilles de laitue, des rondelles de tomate ou de concombre, quelques rondelles d’oignon doux…
• Comme assaisonnement, privilégiez la moutarde ou la sauce vinaigrette allégée plutôt que la mayonnaise ou le beurre.

Quelques sandwichs maison

50

51

SI VOUS ACHETEZ VOTRE SANDWICH
Évitez les sandwichs garnis de frites, les hot dogs et les sandwichs au saucisson ou au pâté. Évitez également les «sandwichs clubs» confectionnés avec du pain de mie: ils sont vite digérés et moins rassasiants que les sandwichs traditionnels.
Privilégiez ceux contenant des crudités, du jambon, du poulet, du thon, des œufs durs et complétez votre sandwich
avec un fruit et une boisson (eau ou soda light).
Si vous avez la possibilité de choisir l’assaisonnement: demandez de la moutarde, un peu de vinaigrette ou de ketchup.

LES CROQUE-MONSIEUR, PIZZAS, QUICHES…
Dans les établissements de restauration rapide, vous avez également la possibilité de choisir une part de quiche ou de pizza, un croque-monsieur… Même si ces aliments n’apportent pas plus de calories que certains sandwichs, les
quiches, pizzas et croque-monsieur sont riches en graisses cachées:

Teneur en graisses

52

Ces aliments sont moins rassasiants que les sandwichs. Trop gras et pauvres en fibres, leur consommation doit rester occasionnelle.

LES SALADES
De plus en plus d’établissements de restauration rapide proposent des salades à emporter. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les salades composées ne sont pas toujours l’allié du régime : trop de vinaigrette ou de mayonnaise, trop de fromage, de croûtons, de lardons, d’olives… Les salades composées sont en réalité riches en graisses! De plus, elles contiennent rarement des féculents (riz, maïs, pommes de terre). Si vous ne complétez pas votre salade avec un peu de pain, vous risquez la fringale deux ou trois heures plus tard.

LES SNACKS: DES CONCENTRÉS DE CALORIES?
Si vous mangez sur le pouce au déjeuner, vous vous exposez au fameux petit creux de 17 heures. A ce moment-là, si vous n’avez pas prévu de collation raisonnable, méfiez-vous des snacks. Je regroupe sous ce terme les aliments vendus en distributeurs automatiques, salés ou sucrés : barres chocolatées, madeleines, sachets de bonbons, sodas, paquets de chips…
Les distributeurs sont placés dans des endroits stratégiques: près des machines à café, dans les halls de bâtiments publics, dans les gares… Quand le petit creux arrive, difficile d’y résister!

Les snacks sont des aliments à haute densité énergétique, c’est-à-dire qu’ils renferment beaucoup de calories sous un
faible volume. Leur présentation en conditionnement individuel est parfois trompeuse : leur faible volume laisse croire qu’ils n’apportent pas beaucoup de calories.

Valeur énergétique de quelques snacks

53

Si vous n’avez consommé qu’un simple sandwich au déjeuner, prévoyez une collation pour le milieu d’après-midi: une boisson et un fruit ou un laitage par exemple. Vous tiendrez ainsi plus sereinement jusqu’au dîner. Quant aux snacks allégés comme les biscuits allégés, ne les considérez surtout pas comme des produits de régime : ce sont des biscuits dont la teneur en matières grasses est légèrement abaissée, mais pas suffisamment pour qu’ils puissent entrer quotidiennement dans le cadre d’un régime amaigrissant.

Originally posted 2014-08-13 11:09:54.

Comments

comments



lobésitécuisinergourmandisel\obésitérepas équilibréwww methodesmaigrir commaigrir apres 80anscontentmethodesmaigrir comméthodes montignac