La sédentarité



Le manque d’activité joue un rôle majeur dans le développement du surpoids et de l’obésité.
Les enfants ont, comme les adultes, profité de l’évolution des transports: dorénavant, ils prennent le bus ou la voiture pour aller à l’école. Les parents n’ont plus le temps de les accompagner à pied et le vélo est uniquement destiné à l’éventuelle balade du dimanche.
Bien sûr, l’école prévoit des cours d’activité physique deux ou trois fois par semaine, mais des études montrent que cette activité sportive n’est pas toujours très bénéfique: compte tenu du temps de trajet jusqu’au stade, la durée réelle d’activité est nettement insuffisante, et les enfants ne se dépensent pas comme il le faudrait selon l’activité proposée.
Côté maison, les enfants passent plus de temps devant l’écran de télévision ou d’ordinateur que dans le jardin. Instaurez des règles ou des contrats avec votre enfant: une à deux heures de télévision maximum par jour ou une heure de jeux vidéo, et interdisez le grignotage intempestif devant le petit écran.
Incitez votre enfant à pratiquer une activité sportive le plus souvent possible:
— proposez une activité qui lui plaît, qu’il pratiquera un soir de semaine ou le samedi dans un club;
— profitez du week-end pour faire des balades en famille, à pied ou à bicyclette;
— proposez-lui un tour en trottinette ou en rollers;
— pratiquez des jeux de ballon ou de raquette dans le jardin;
— emmenez-le un mercredi après-midi à la piscine ou à la patinoire…

Originally posted 2014-08-11 08:25:09.

Comments

comments



lobésitécuisinergourmandisel\obésitérepas équilibréwww methodesmaigrir commaigrir apres 80anscontentmethodesmaigrir comméthodes montignac