Le «Yo-Yo»

Autor | décembre 2, 2017 | Poids et santé |


Tous les régimes, des plus sérieux aux plus farfelus, font maigrir. Il s’agit malheureusement plus souvent de perte de
masse musculaire et d’eau que de graisses! Une fois le poids désiré atteint, la période de stabilisation doit s’amorcer. Il ne faut pas oublier que l’efficacité d’un régime s’estime sur plusieurs années: la stabilisation est aussi importante, sinon plus, que la phase de régime pur.
C’est à ce moment-là que le candidat à la minceur se retrouve confronté à lui-même : en effet, la plupart des régimes qui ont vu le jour depuis les années 1950 proposent des solutions temporaires : ils s’attaquent aux kilos sur une période donnée sans penser à l’«après-régime».
Parce que les habitudes alimentaires ne sont pas prises en compte, parce que l’origine de la prise de poids n’est pas
traitée ou tout simplement parce que le candidat au régime n’apprend pas à gérer lui-même son alimentation afin de mieux se stabiliser, la reprise de poids est effective dans la grande majorité des cas. Cette reprise de poids atteint souvent le poids de départ et peut parfois même le dépasser. C’est ce qu’on appelle l’effet «Yo-Yo».
Plus le régime suivi a été restrictif et déséquilibré, plus la reprise pondérale est rapide et importante.
À force de priver l’organisme, celui-ci se défend en faisant de la résistance : il s’adapte un peu plus à chaque régime et
diminue son métabolisme de base. Il devient alors de plus en plus difficile, malgré les restrictions» de perdre du poids. Une spirale infernale s’installe où chaque excès alimentaire profite à l’organisme et chaque régime le détraque encore un peu plus.
Après de nombreuses périodes de régimes très restrictifs et de reprises de poids, le corps ne réagit plus: vous êtes dans l’obligation de restreindre en permanence votre alimentation.
A chaque écart, les kilos reviennent et l’obésité s’installe doucement…
Aucun régime n’est anodin : mal équilibré, il peut provoquer carences, fatigue, problèmes de santé… et bien souvent une reprise de poids au bout du compte!
En revanche, s’il est bien mené, il ne privera pas l’organisme de ses nutriments essentiels et permettra un amaigrissement progressif et durable.

Originally posted 2014-08-07 16:38:34.

Comments

comments



lobésitécuisinergourmandisel\obésitérepas équilibréwww methodesmaigrir commaigrir apres 80anscontentmethodesmaigrir comméthodes montignac