L’équilibre alimentaire et les groupes d’aliments



On entend souvent parler d’«équilibre alimentaire», mais de quoi s’agit-il exactement?
Pour obtenir un bon équilibre, l’alimentation doit être variée afin de couvrir l’ensemble de nos besoins en protéines,
lipides, glucides, fibres, vitamines et minéraux. Toutes les catégories d’aliments doivent être représentées, dans des proportions idéales, pour permettre le bon fonctionnement de l’organisme.
Hormis le lait maternel, qui suffit au développement du nourrisson dans les premières semaines de la vie, aucun aliment ne contient tous les éléments dont notre corps a besoin pour fonctionner à l’âge adulte. Nous devons donc piocher dans tous les groupes d’aliments et structurer nos repas pour obtenir le meilleur équilibre possible.
L’équilibre alimentaire s’apparente à une pyramide où sont représentés tous les groupes d’aliments : à la base de la pyramide se trouvent les aliments qu’il faut consommer en grande quantité quotidiennement. Plus vous montez dans la pyramide, plus les cases se rétrécissent : les aliments qui y sont représentés doivent donc être consommés avec modération.
Chaque groupe d’aliments possède des qualités nutritionnelles propres:
• L’eau est indispensable à la vie. Elle permet de bien hydrater l’organisme et d’éliminer les toxines. L’apport conseillé
est de 1,5 à 2 litres par jour, réparti régulièrement sur la journée.

•  Les légumes verts et les fruits frais nous apportent des vitamines et des minéraux en grande quantité : potas-
sium, magnésium, calcium, fer, carotènes, vitamine C… Ils sont également riches en fibres et en antioxydants. Il
est conseillé de consommer des légumes verts au déjeuner et au dîner (sous forme de crudités, potage, purée, poêlée, gratin…) et deux ou trois fruits (ou équivalent) par jour.

• Les céréales, le pain et les légumineuses sont sources de glucides complexes, fournisseurs d’énergie pour l’organisme, mais également de vitamines, minéraux et fibres, surtout si on les consomme sous leur forme complète (non raffinée). Ces aliments seront présents à chaque repas, en quantité contrôlée si on est soucieux de sa silhouette.

• Le lait et les produits laitiers apportent des protéines et du calcium, éléments indispensables pour la construction et
l’entretien du squelette. Ils seront donc présents à chaque repas: sous forme de lait par exemple au petit déjeuner, et
de laitage ou de fromage aux repas principaux.

•  Les viandes, poissons et œufs sont les principales sources de protéines. Ils apportent également du fer, des acides gras, des vitamines A, B12 et D. On conseillera de consommer une part de viande ou équivalent au déjeuner et au dîner. Cet apport en protéines de bonne qualité permettra de limiter la perte de masse maigre au cours d’un régime amaigrissant.

• Les matières grasses (beurre, huile, margarine, crème…) apportent des acides gras saturés et insaturés ainsi que des
vitamines A, D et E principalement. Les graisses sont les premières sources d’énergie (elles apportent deux fois plus d’énergie que le sucre). Au cours d’un régime amaigrissant, il faudra donc limiter les matières grasses d’assaisonnement et de cuisson sans les supprimer complètement.

• Le sucre est le seul aliment qui n’a d’autre intérêt que le plaisir que sa consommation procure. Il faudra donc limiter les apports et s’habituer à manger le moins sucré possible tout en s’octroyant une petite douceur de temps en
temps…

• Le sel n’est pas un aliment à part entière mais il ne faut pas oublier d’utiliser cet ingrédient avec parcimonie.
L’équilibre alimentaire ne se construit pas sur un seul repas ni sur une seule journée : il faut considérer plusieurs jours consécutifs pour juger d’un bon ou d’un mauvais équilibre.

Il ne faut donc pas culpabiliser si vous faites un repas plus riche au restaurant ou si vous craquez sur une part de tarte au citron…

Originally posted 2014-08-08 15:59:13.

Comments

comments



lobésitécuisinergourmandisel\obésitérepas équilibréwww methodesmaigrir commaigrir apres 80anscontentmethodesmaigrir comméthodes montignac




methodesmaigrir comanything