Les besoins nutritionnels spécifiques des adolescents

Autor | octobre 30, 2017 | À chacun son régime, Surpoids - adolescents |


Les besoins nutritionnels à l’adolescence sont très élevés, en rapport avec les poussées de croissance.

Besoins énergétiques journaliers des adolescents

10

Ces valeurs sont bien sûr des moyennes qui doivent être modulées en fonction des variations individuelles. Les besoins ne sont pas les mêmes chaque jour et il ne faut pas s’inquiéter devant l’appétit très changeant d’un adolescent: ce dernier peut avaler plusieurs assiettées de pâtes en un seul repas et rester pratiquement sans manger le lendemain! Ce comportement quasi boulimique qui inquiète parfois les parents correspond en fait à des besoins réels, atteignant parfois ceux du travailleur de force. Proposer un régime sévère à un adolescent souffrant d’excès pondéral est donc complètement aberrant.
Ces besoins énergétiques s’accompagnent de besoins vitaminiques et minéraux élevés. Un bon apport en calcium et
vitamine D permet au squelette de se construire et de se consolider durablement : 40 % de la masse squelettique s’ac-
quiert pendant l’adolescence. L’absorption du calcium et sa fixation sont d’ailleurs plus intenses pendant cette période. Il faudra donc insister sur l’importance des produits laitiers, qui doivent être présents à chaque repas, sous forme de fromage, de lait ou de laitage.
Les besoins en fer augmentent chez les filles dès les premières menstruations. Il faut donc être attentif à la consommation régulière de viande rouge, aliment souvent délaissé par les jeunes filles.

Les autres besoins en vitamines et minéraux seront couverts dans la mesure où les repas sont structurés et équilibrés, avec présence de fruits et légumes à chaque repas, sous forme de crudités» potages, gratins, purées de légumes, fruits frais, compotes…

 

Originally posted 2014-08-11 10:43:21.

Comments

comments



lobésitécuisinergourmandisel\obésitérepas équilibréwww methodesmaigrir commaigrir apres 80anscontentmethodesmaigrir comméthodes montignac




Besoin energetique ado