Les complications de l’obésité

Autor | novembre 13, 2017 | Poids et santé |


L’obésité peut entraîner selon son importance des complications de plusieurs types :

• Des complications métaboliques: plus de 30 % des obèses ont une glycémie perturbée et développent un diabète de type EL L’hypertension artérielle fait également partie des complications. Une hyperuricémie (taux élevé d’acide urique dans le sang) est relevée au cours de certaines obésités; elle est responsable des crises de goutte.

• Des complications articulaires: arthrose affectant les genoux ou les hanches.

• Des complications respiratoires: des problèmes d’apnée du sommeil et de dyspnée sont fréquemment rencontrés.

• Des complications cardio-vasculaires: hypercholestérolémie et hypertriglycéridémie qui exposent au risque d’athérosclérose et aux autres maladies cardio-vasculaires. Le risque d’accident vasculaire cérébral est également plus élevé chez les personnes obèses.

• Des complications digestives: risques accrus de calculs biliaires.

Traiter l’excès pondéral permet de réduire considérablement tous ces risques et d’améliorer sans autre traitement la
plupart des symptômes existants : diminution des troubles respiratoires, diminution de Tinsulino-résistance chez les diabétiques, amélioration des paramètres sanguins…
Mais les conséquences de l’obésité ne sont pas uniquement médicales, elles sont malheureusement aussi psychologiques et sociales. Victimes des moqueries les plus blessantes dès le plus jeune âge, montrés du doigt et rapidement catalogués «gros», les individus en excès de poids doivent parfois faire face à des difficultés d’ordre psychologique : sentiment d’exclusion, isolement, perte de confiance en soi…
Le «gros» n’est pas valorisé dans la société actuelle, qui n’a rien prévu pour faciliter son intégration et sa vie quotidienne: il doit s’habiller dans des magasins spécialisés dans les grandes tailles, les sièges des transports en commun ainsi que ceux des théâtres et salles de cinéma semblent conçus uniquement pour l’individu «normalisé» ne dépassant pas 80 kilos…

lrh_n397_1213-mise1_f_bd

Originally posted 2014-08-07 16:33:21.

Comments

comments



lobésitécuisinergourmandisel\obésitérepas équilibréwww methodesmaigrir commaigrir apres 80anscontentmethodesmaigrir comméthodes montignac




lobésitél\obésité