Les valeurs nutritionnelles

Autor | août 23, 2017 | Substituts de repas, Types de régimes |


Tous les substituts de repas ne se valent pas: les valeurs nutritionnelles sont très variables d’une marque à l’autre et
d’un substitut à l’autre. Pour être efficaces, ils doivent être hypocaloriques, riches en protéines et couvrir 30 à 40 % des besoins journaliers en vitamines et minéraux – certains produits permettent de couvrir jusqu’à 75 et même 100 % des besoins pour certaines vitamines.
Certains substituts sont trop hypocaloriques (< 200 kcal), ce qui peut entraîner des fringales à distance du repas.
D’autres sont trop riches (> 450 kcal) et ne permettent pas toujours l’amaigrissement souhaité.
La teneur en protéines doit être au minimum de 18 à 20 g par repas pour couvrir les besoins journaliers et préserver la masse musculaire. Selon les marques, la teneur en protéines varie de 11 à 35 g environ par substitut.
La teneur en lipides (graisses) doit être faible (< 10 g) mais suffisante pour apporter les acides gras essentiels, indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Un apport de 30 à 40 g minimum de glucides par substitut de repas est souhaitable pour éviter les coups de fatigue entre les repas (risque d’hypoglycémie). Malheureusement, la majorité des substituts de repas ne contiennent que 15 à 25 g de glucides.
La richesse en fibres permet de réduire la vitesse d’absorption des glucides. Les substituts de repas riches en fibres
sont donc plus rassasiants. Les fibres ont par ailleurs un effet bénéfique sur le transit intestinal. Certains substituts de repas contiennent très peu de fibres (< 2 g).

Originally posted 2014-08-08 15:18:58.

Comments

comments



lobésitécuisinergourmandisel\obésitérepas équilibréwww methodesmaigrir commaigrir apres 80anscontentmethodesmaigrir comméthodes montignac