L’origine de ce régime

Autor | septembre 11, 2017 | Jeûne protéiné, Types de régimes |


Le régime protéine date des années 1960: il fut mis au point par le professeur Blackburn aux États-Unis et introduit en France dans les années 1970 par le professeur Apfelbaum.
Il s’adressait au départ aux personnes obèses qui devaient perdre rapidement du poids pour raison médicale. Aujourd’hui, il est devenu un des classiques, prescrit par de nombreux médecins, pour des personnes obèses ou en simple surpoids.

Ce régime associe un apport exclusif de protéines et une suppression quasi totale des lipides (graisses) et des glucides
(sucres).
Habituellement, pour fonctionner, notre organisme a besoin :
— de protéines pour l’entretien des muscles ;
— de glucides comme source d’énergie ;
— de lipides pour le bon fonctionnement des cellules.

Le régime protéine apportant uniquement des protéines, l’organisme devra puiser dans ses réserves de graisse pour
fabriquer de l’énergie: en effet, l’organisme ne peut pas utiliser les protéines comme «carburant» pour fonctionner; il devra donc fabriquer des glucides à partir des lipides de réserve : c’est ce qu’on appelle la néoglucogenèse. Au cours de ce processus, il se produit des composés particuliers, les corps cétoniques : c’est la cétogenèse.
L’apport élevé de protéines permet de maintenir la masse musculaire, qui est souvent altérée au cours de certains
régimes amaigrissants plus classiques. Les protéines sont apportées uniquement par des sachets vendus en pharmacie ou parapharmacie. La production de corps cétoniques par l’organisme permet de diminuer la sensation de faim et de fatigue: ces substances ont un effet anorexigène et stimulant.

Originally posted 2014-08-08 08:22:24.

Comments

comments



lobésitécuisinergourmandisel\obésitérepas équilibréwww methodesmaigrir commaigrir apres 80anscontentmethodesmaigrir comméthodes montignac