L’origine du régime dissocié

Autor | novembre 4, 2017 | Régime dissocié, Types de régimes |


Le régime dissocié s’appuie sur les principes suivants: certaines combinaisons d’aliments sont responsables de la prise de poids; en revanche, chaque aliment consommé isolément ne fait pas grossir, même s’il est consommé en grande quantité.
L’explication donnée est la suivante : en mélangeant au cours du même repas des aliments de natures différentes, la
digestion se trouve perturbée et l’organisme stocke les graisses au lieu de les brûler. Aucune étude n’a pu prouver ces affirmations.
La lassitude provoquée par ce mode alimentaire conduit à une réduction spontanée de la prise alimentaire. L’apport énergétique journalier est donc réduit, ce qui engendre forcément un amaigrissement. Le régime dissocié ne donne aucune restriction quantitative : on peut manger pratiquement de tout, sans limitation de quantité, mais pas au même repas.
Le régime dissocié existe en différentes versions: hebdomadaire ou journalière.
La première version, appelée également « régime Antoine », autorise la consommation d’un seul type d’aliments sur la même journée. Vous devez manger la même chose matin, midi et soir. Par exemple : poisson le lundi, légumes le mardi, laitages le mercredi…
La deuxième version est plus souple : un seul type d’aliments est autorisé à chaque repas, ce qui permet de diversifier
l’alimentation en réalisant trois repas différents par jour.
Par exemple: yaourts au petit déjeuner, viande au déjeuner, fruits au diner.

La théorie de dissociation des aliments date des années 1920: un Américain établit alors un régime qui différenciait les aliments acides (céréales, pain, légumes secs, poisson, viande et œufs) des aliments alcalins (produits laitiers,
légumes et fruits frais). Cette théorie fut reprise par l’Américain Shelton dans les années 1950, qui préconisait des « menus dissociés » en s’inspirant des lois de combinaisons alimentaires.
Le régime dissocié fut très à la mode dans les années 1950, suscitant un engouement immédiat et durable chez tous ceux qui cherchaient une méthode simple et efficace pour perdre rapidement du poids. Aujourd’hui, le régime dissocié refait régulièrement quelques apparitions sous d’autres versions plus modernes, comme la «méthode Montignac» ou le «régime Atkins».

 

 

Originally posted 2014-08-08 09:19:21.

Comments

comments



lobésitécuisinergourmandisel\obésitérepas équilibréwww methodesmaigrir commaigrir apres 80anscontentmethodesmaigrir comméthodes montignac