L’origine du régime, succès et déboires

Autor | décembre 7, 2017 | Régime Atkins, Types de régimes |


Ce régime, inspiré du régime dissocié, exclut toutes les sources de glucides de l’alimentation. D’après le docteur Atkins, les glucides sont responsables du stockage des graisses dans l’organisme et donc de la prise de poids. Il pense qu’une alimentation sans aucun glucide est la solution idéale pour maigrir. Si tous les glucides sont bannis de l’alimentation, les graisses et les protéines peuvent être consommés librement: aucune restriction n’est évoquée en ce qui concerne les matières grasses, les charcuteries, les viandes, les fromages.
A première vue, il s’agit vraiment d’un concept révolutionnaire! L’apport énergétique n’est ni diminué, ni contrôlé :
vous pouvez manger sans compter tous les aliments autorisés, à satiété.
La méthode promet un amaigrissement spectaculaire: 2 à 4 kilos dès la première semaine. L’absence d’apport en glucides oblige l’organisme à puiser dans ses réserves de graisses pour fabriquer de l’énergie : en effet, l’organisme ne peut pas utiliser les protéines ni les lipides comme «carburant» pour fonctionner; il devra donc fabriquer des glucides à partir des lipides et des protéines. Au cours de ce processus, il se produit des composés particuliers: les corps cétoniques.
Le docteur Atkins recommande à ses patients de se procurer des bandelettes urinaires pour contrôler la présence des corps cétoniques dans les urines, signe du bon déroulement du régime.

Le docteur Atkins, cardiologue américain, sortit de son domaine de prédilection et proposa dans les années 1970 une méthode miracle pour maigrir. Son livre, La Révolution diététique du docteur Atkins, s’est vendu à plusieurs milliers d’exemplaires et le régime connaît encore de nombreux adeptes à travers le monde.
Très vite, ce régime est considéré comme une aberration diététique. Les nutritionnistes s’insurgent et le scandale éclate: ce régime, trop riche en graisses, est accusé d’augmenter le cholestérol sanguin et de favoriser la survenue des maladies cardio-vasculaires. Certains comparent ce régime à un véritable «passeport pour l’infarctus».

Originally posted 2014-08-08 10:16:10.

Comments

comments



lobésitécuisinergourmandisel\obésitérepas équilibréwww methodesmaigrir commaigrir apres 80anscontentmethodesmaigrir comméthodes montignac