Se constituer un «journal de bord»

Autor | août 16, 2017 | À chacun son régime, Obésité - adulte |


Très souvent, les personnes obèses sous-estiment leurs apports alimentaires. Il paraît donc intéressant de noter sur
un carnet (votre «journal de bord») ce que vous mangez, à quel moment, et pourquoi vous avez mangé: par faim, simple envie, ennui, contrariété, stress… Cela vous permettra de mieux vous rendre compte des quantités et des facteurs qui déclenchent la prise alimentaire.

Pensez à noter tous les repas, les collations ou les grignotages éventuels, les boissons, le pain, les sauces, les quantités en mesures ménagères (nombre de cuillerées à soupe, de bols…). Pensez également à noter les modes de cuisson que vous avez utilisés: «cuit à la vapeur», «grillé», «frit», «poêlé»…

A la fin de la semaine, analysez votre carnet:

• Pensez-vous faire de grosses erreurs diététiques?
Pour apprendre à équilibrer vos repas, je vous renvoie au «régime hypocalorique classique»: vous y trouverez le choix des aliments, des notions de quantités, les équivalences que vous pouvez réaliser…

• Vous grignotez toute la journée?
Vous trouverez de précieux conseils pour mieux gérer les compulsions et grignoter malin dans le chapitre «L’adepte
du grignotage».

• Vos repas sont trop riches ? Vous mangez souvent au restaurant?
Les profils de « La gourmande» et du «Bon vivant» vous apporteront des éléments pour concilier plaisir et équilibre.

• Mangez-vous pour calmer vos angoisses ou chasser le stress?
Peut-être avez-vous besoin de parler à un professionnel pour déterminer la source de ces angoisses. Les thérapies
comportementales donnent de bons résultats sur les troubles du comportement alimentaire de type hyperphagie prandiale ou compulsions boulimiques. S’il s’agit simplement d’ennui, il faudra apprendre a vous divertir et à vous occuper différemment : par une activité quelconque, autre que la télévision ou la lecture qui poussent au grignotage. Aérez-vous le plus souvent possible, profitez du week-end pour vous promener…
Si le fait de noter chaque jour ce que vous mangez vous encourage à poursuivre votre régime, vous pouvez continuer aussi longtemps que vous le jugerez utile.

 

Originally posted 2014-08-12 09:50:40.

Comments

comments



lobésitécuisinergourmandisel\obésitérepas équilibréwww methodesmaigrir commaigrir apres 80anscontentmethodesmaigrir comméthodes montignac